
Une émotion, c’est le résultat d’une rencontre entre ce qui se passe à l’extérieur (notre environnement) et ce qui se passe à l’intérieur (notre monde interne). Elle implique à la fois des phénomènes neurologiques, psychologiques et physiques qui s’accompagnent de sensations. Pour comprendre ses émotions, il faut donc prendre en compte toutes ces dimensions.
Aussi, le mot “émotion” vient du latin movere, qui signifie “mettre en mouvement”. Cela donne donc un premier indicatif précieux quand à l’utilité et au fonctionnement des émotions. Une émotion est donc faite pour traverser, bouger, circuler. Elle n’est pas destinée à rester figée. Et surtout, elle délivre de l’information.

Les émotions, agréables ou inconfortables, jouent le rôle de messagères lorsqu’elles nous traversent. Et à travers des émotions inconfortables notamment, elles signalent qu’un besoin n’est pas comblé. Par exemple:
On parle souvent d’émotions « négatives » alors qu’elles ne le sont absolument pas, c’est plutôt qu’elles sont plus difficiles à naviguer dans le corps. Mais leur rôle reste le même, à savoir nous guider.
Ainsi, les comprendre, c’est apprendre à décoder leurs messages pour mieux répondre à ses besoins et bénéficier d’une boussole précieuse. Et c’est là où nous avons besoin d’outils car si on ne sait pas faire, elles peuvent devenir trop intenses, voire on peut s’en couper, pour ne plus les sentir.
Une émotion refoulée ne disparaît pas. Il faut bien faire la différence entre une émotion ressentie et une émotion exprimée. Ca n’est pas parce qu’on la retient qu’elle n’existe pas. Ou qu’on ne se rend pas compte qu’elle est là qu’elle n’existe pas.
Toute émotion contenue ou non reconnue s’imprime dans le corps, créant stress, tensions, fatigue ou douleurs. En d’autres mots, “Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.”.
Et si cette connexion émotionnelle ne s’opère pas un moment donné, alors le corps finira toujours par attirer notre attention. Le corps sent que quelque chose ne va pas … mais on ne sait pas ce qui se joue. Et plus cet état s’attarde, plus le corps va crier fort.
C’est tout le sens du décodage biologique que je propose en séance : comprendre ce que nos symptômes expriment de nos besoins non entendus. L’idée est ici d’aborder les émotions non pas comme une entité isolée mais comme un élément qui fait partie intégrante de l’humain, de la personne. Aussi, on aborde les émotions comme faisant partie d’un tout, avec le corps, l’esprit et l’énergie. Et l’un se fait le reflet de l’autre et vice-versa.
Quand les émotions débordent ou sont mal comprises, elles affectent aussi les relations et notre capacité à communiquer. Cela peut aller d’une colère qu’on ne voit pas venir et qui tout à coup explose, une tristesse qui isole, à une propension à fuir par peur de ce qu’on pourrait ressentir à l’intérieur…
Cela peut fragiliser la communication, la confiance en soi et en l’autre et à terme, altérer les relations.

Accueillir une émotion, c’est la pierre angulaire du travail que je fais en consultation et ça implique de se laisser traverser par elle, d’aller avec. C’est descendre dans le crops et surfer la vague, sans la bloquer ou la contourner.
Ce n’est pas un exercice mental, on n’a pas besoin de conscientiser ou de comprendre, juste, créer un espace de sécurité pour connecter au corps.

Ici pas de recettes magiques pour mieux comprendre tes émotions, mais des pistes pour explorer. Il n’y a aucune injonction, mais des directions en fonction de TES besoins. Il faut expérimenter. Ce que je recommande:
Pour t’aider à identifier et nommer ce que tu ressens, j’ai créé une roue des émotions que tu peux télécharger gratuitement juste ici:

Pour résumer, mieux comprendre ses émotions, c’est cultiver sa présence à soi. C’est apprendre à écouter son corps, ses besoins et son cœur. Une émotion après l’autre, tu poses des mots, tu affines les perceptions de tes sensations et tu ouvres la voie à plus de sérénité.
Last but not least, je ne le dirai jamais assez, ce dont vous avez besoin, c’est de la douceur envers vous-même. La théorie c’est toujours alléchant sur le papier, mais ce qui compte c’est de faire des petits pas, pour impulser du changement, tout en allant à son rythme et surtout dans le respect de ses limites. En gros, c’est se responsabiliser face à nos émotions, et ne pas se culpabiliser. On ne veut pas forcer le corps, on ne cherche pas la perfection, plutôt de l’authenticité, du respect de soi. Et pour moi, la santé émotionnelle, c’est ça!
Mathilde
Envie d’en savoir plus sur le sujet? Je te recommande le génial podcast Emotions que tu peux retrouver ici qui aborde ce sujet ô combien important de manière très pertinente et réaliste: https://louiemedia.com/emotions
Et si tu veux aller encore plus loin, je propose des séances pour t’accompagner à mieux comprendre et accueillir tes émotions, en lien avec ton corps. N’hésite pas à me contacter!
Découvre dans cet ebook très complet dix techniques basées sur tes cinq sens pour remettre de la sécurité dans ton corps,, revenir à l'instant présent et te laisser traverser par tes émotions.
EBOOK
PRIX
7,90€